YogaTherapie

4 juin 2024 2024-06-15 18:02

YOGATHERAPIE

A l’instar d’une recette de cuisine dont chaque ingrédient a un rôle très important, mon approche thérapeutique comporte également un procédé avec des outils choisis en fonction de votre problématique.

Le yoga avec des postures simples et principalement au sol, des respirations, de la méditation, et de la relaxation. Le plus important est d’associer ce travail complet à une prise de conscience permanente du corps. On en perçoit ainsi les signaux, positifs ou négatifs, en accédant à une écoute subtile des messages du corps. Tensions et douleurs sont manifestées, localisées, identifiées et accueillies… un premier pas vers leur soulagement !

La sophrologie permet de développer une conscience sereine au moyen de techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. Nous apprenons à être « sujet » de notre corps et de notre esprit.

L’hypnose va permettre à l’esprit conscient d’ouvrir la porte à l’inconscient afin d’activer ses propres ressources et redonner du pouvoir sur sa vie. Transe, métaphores et suggestions seront utilisées tout en douceur et en subtilité.

La thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto a pour objectif de modifier les règles du jeu du système relationnel du patient aujourd’hui. Cette modification à la fois des interactions et de la perception qu’ont les patients de leurs problèmes crée un changement fondamental qui apaise sa souffrance de façon durable.

 

Les séances de yogathérapie sont adaptées aux problématiques suivantes :

Système locomoteur

Cervicalgie, lombalgie, scoliose, hernie discale, spondylolisthésis, pathologies inflammatoires articulaires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie), névralgies, syndrome du canal carpien…

Système respiratoire

Asthme, sinusites chroniques, bronchites chroniques, insuffisante respiratoire, emphysème, allergies, apnées du sommeil…

Système cardio-vasculaire

Hypo et hypertension artérielle, palpitations, arythmie, séquelles d’infarctus, AVC…

Système digestif

Reflux gastriques, hernie hiatale, constipation, diarrhées, syndrome du colon irritable, ulcère, maladie de Crohn, surpoids…

Système endocrinien

Fatigue chronique, hypo et hyperthyroïdie, insuffisance rénale…

Système nerveux

Migraines, insomnies, tremblements essentiels, vertiges, paresthésies, hémiplégie, fatigue chronique, symptôme anxieux généralisé, dépression, stress post traumatique.

Système reproducteur

Troubles menstruels, règles douloureuses et/ou hémorragiques, endométriose, faiblesse périnéale, troubles de la ménopause, grossesse.

Maladies chroniques et auto-immunes

Psoriasis, diabète, sclérose en plaques, fibromyalgie, dérèglements immunitaires, tumeurs malignes, lupus, dépendances, symptômes Covid long…

Si les séances de yogathérapie sont ouvertes à toute personne et pour un grand nombre de problématique comme indiqué ci-dessus, la spécialisation suivante tient une place centrale dans ma pratique professionnelle :

Le stress post-traumatique

Accompagnement du stress, stress chronique, stress post-traumatique et toutes les problématiques de somatisation

Le psychiatre, spécialiste des traumatismes, Dr Bessel Van Der Kolk, professeur à l’Université de Boston, auteur du livre « Le corps n’oublie rien: Le cerveau, l’esprit, le corps dans la guérison du traumatisme », axe ses recherches sur le stress post-traumatique depuis 1970. Il nous explique que les personnes traumatisées interprètent les circonstances de la vie à travers leurs émotions et non plus leur cognition. Cette manière d’observer et comprendre le monde passe désormais par le filtre de leur vécu traumatique. Il devient difficile de rationnaliser le sentiment d’être en danger et la peur qui lui est associée.

En effet, le corps, en situation de traumatisme, parvient difficilement à regagner un état d’homéostasie, cette propension naturelle de notre organisme à réguler ses déséquilibres pour revenir naturellement à ses constantes. L’approche corporelle du yoga entre en résonnance avec les souffrances ressenties dans le corps. C’est dans la douceur de la pratique que l’on se réapproprie petit à petit les sensations, les émotions, la vibrance d’un corps unifié.

 

Les symptômes du stress post-traumatique

Ce trouble se caractérise par une multitude de symptômes et douleurs comme:

  • Les insomnies
  • Les crises d’angoisses
  • L’agoraphobie
  • L’anxiété
  • Un état de vigilance constante
  • Des troubles du système endocrinien
  • Des troubles cognitifs tels que l’altération de la mémoire et de la concentration
  • Une agitation permanente ou au contraire une apathie insurmontable
  • Une grande fatigue généralisée
  • Un manque d’intérêt pour les activités du quotidien
  • Et bien évidemment, les douleurs liées aux tensions dans le corps (nuque, dos, ventre, tête)

TARIF

Au Domaine Clos Carron ou en visio   40€

A domicile *  50€

La séance d’une heure

* Dans un rayon de 20 km autour de St Amour Bellevue

Vérifier la disponibilité

1 Chambre , 1 Adult , 0 Enfants
Chambres
Adults
Enfants